Référence agro

Moisson blé 2009 : de 37,4 à 38 Mt attendues

Le | Agrofournisseurs

La récolte 2009 est pratiquement terminée au 10 août, avec les dernières moissonneuses qui s’activent sur les départements bretons, normands et de la façade maritime nord. Et les premiers bilans peuvent être dressés, très positifs. Côté rendement, en premier lieu, avec une moyenne nationale avancée à 77 q/ha (sources Arvalis-FranceAgriMer), soit proche du précédent record de 2004. Les rendements sont supérieurs à l’an passé dans tout le quart nord-est, notamment en Champagne, ainsi que dans le nord de la région Centre. Les 120 quintaux sont observés du Bassin parisien au nord du pays. L’écart n’en est que plus significatif avec le sud de la France (Aquitaine et Midi-Pyrénées notamment), où les rendements évoluent entre 45 et 70 q/ha. C.D.

La forte hétérogénéité des rendements, observée dans toutes les régions, s’explique selon Arvalis par des dates de semis très étalées, les types de sol, mais aussi le blé/blé, particulièrement pénalisant. Grêle et cécidomyes constituent des raisons plus conjoncturelles de baisses des rendements.

Côté qualité, le cru 2009 s’annonce correct, avec des teneurs moyennes en protéines comprises entre 10,5 et plus de 12 % selon les régions (Sud Seine, notamment Sud-Ouest). Les PS sont globalement bons à très bons, avec des pointes régionales à 80 kg/ha.