Référence agro

Moissons : des premiers échos plutôt positifs pour le blé…

Le | Agrofournisseurs

Les moissons se terminent dans le sud et gagnent jour après jour un peu plus le nord. Les rendements sont bons dans l’ensemble. La qualité semble également au rendez-vous. Les taux d’humidité à la récolte sont corrects, entre 12 et 14,5 %. Les teneurs en protéines atteignent fréquemment les 10,5 voir plus de 12 % dans certaines régions. Les poids spécifiques, souvent inférieurs à 76 kg par hectolitre dans le sud, atteignent des niveaux satisfaisants dans le nord, souvent supérieurs à ce niveau. J.P.

Dans la région Champagne-Ardennes, les récoltes 2009 s’annoncent bonnes. Les premières moissonneuses-batteuses sont entrées dans les champs le 25 juin. Les rendements sont sensiblement inférieurs à ceux de l’an passé. Les orges ont été récoltées en moyenne avec une semaine d’avance par rapport aux prévisions sortie hiver. Les premiers blés commencent à être coupés.

En Basse-Normandie, sans atteindre les records de 2008, les moissons 2009 sont jugées bonnes, voire très bonnes. Les orges bénéficient d’un PS élevé. Les rendements du colza sont parfois excellents avec des 50 quintaux par ha dans certaines parcelles. La récolte du blé est bien entamée. Le blé n’a pas subi de coups de chaud fin juin : les rendements pourraient être élevés. Le taux de protéines sont un peu en retrait et dans certaines parcelles inférieurs à 11 %. En cette fin juillet, le temps orageux inquiétait les agriculteurs. Dans la plaine de Caen, des champs de colza ont été complètement laminés par des orages de grêle.

Dans le Sud-Ouest, les moissons sont maintenant terminées. De petites récoltes mais de belles qualités. Les rendements du blé tendre sont partout en baisse par rapport à l’année dernière, de l’ordre de 20 à 30 %. Les cultures avaient été pénalisées dès leur implantation en automne : les pluies incessantes ayant parfois transformé les sols en bourbiers. Certains blés avaient même dû être semés en février. Pour le blé dur, les rendements atteignent en moyenne dans le Lauragais, grenier de la culture dans le Sud-Ouest, 30 à 33 q/ha, loin des chiffres de l’an passé (45 à 50 q/ha). « Ce sont près de 100 000 tonnes de blé dur en moins récoltées cette année », affirme-t-on à la coopérative Arterris.

Heureusement la qualité est bonne, voire excellente dans certaines parcelles. Le poids spécifique varie de 80 à 82 kg/hl, atteignant parfois les 87/88. Quant à la teneur en protéines, elle est élevée, au-delà de 14 % dans la majorité des champs.

Un PS de plus de 80 en moyenne pour le Rhône-Alpes ! Louis Antin, responsable collecte et logistique de la coopérative Dauphinoise, n’avait jamais vu de blés tendres d’aussi belle qualité. Le taux de protéines est moins exceptionnel, légèrement en retrait par rapport à l’an passé, de l’ordre de 11,5 %. Les rendements sont plutôt bons : de l’ordre de 55 à 57 q/ha, un peu inférieurs à ceux de 2008 (61 q/ha de moyenne pour les adhérents de la Dauphinoise).

Pour les orges, l’année est également satisfaisante, avec des rendements de 53 à 55 q/ha et des PS supérieurs à 66 (+ 3 par rapport à 2008). Le blé dur, récolté avec une dizaine de jours d’avance, est de très bonne qualité avec peu d’impuretés et un taux de mitadinage inférieur à 20 %. Dans la Drôme où se concentre la production, le rendement moyen est de 45 q/h.