Mon-phyto-pratique.fr, un engagement de l’UIPP pour une meilleure gestion du risque
Le | Agrofournisseurs
L'UIPP présentait à la presse le 23 février la version numérique du guide sur les bonnes pratiques phytosanitaires. Elle constitue l'animation principale sur le stand de l'UIPP au Hub Agro, au Sima, du 26 février au 2 mars. « Le métier d'agriculteur implique de nombreuses contraintes, a précisé Julien Durand-Réville, responsable santé à l'UIPP. Notre ambition est de faciliter l'accès à une information régulièrement actualisée ». La plate-forme numérique offre tous les avantages du digital. Règles simples et gestes clés sont déclinés sous forme de fiches pratiques,
, tutoriels et tests, l'agriculteur choisissant d'emblée le degré d'information qui lui convient. Chacune des étapes de l'utilisation des produits phytosanitaires est détaillée.Jusqu'à présent surtout utilisée par les relais en distribution ou prescription, la version numérique du guide a vocation à toucher directement les utilisateurs. Cette plate-forme s'inscrit dans les missions de l'UIPP : accompagner, avec ses adhérents, l'utilisation des produits de traitement, qui, comme tous les produits chimiques, n'ont rien d'anodin. Cela ne justifie en rien les campagnes anxiogènes menées d'une manière continue contre l'industrie des phytosanitaires. L'UIPP entend contribuer à dissiper le nuage d'informations négatives qui masque la réalité de l'agriculture aux citadins. Face à l'exception française en matière de réglementation, plus exigeante que les textes européens, Nicolas Kerfant, président de l'UIPP, plaide pour « une prise en compte des études scientifiques d'impacts pour évaluer l'équilibre bénéfice-risque. » « Nous souhaitons raisonner de manière décloisonnée, a poursuivi Eugénia Pommaret, directrice générale de l'UIPP. La plate-forme numérique a ainsi vocation à être utilisée, voire déclinée à terme par les acteurs de terrain. Et les efforts de communication en direction du grand public, à s'inscrire dans des approches dénuées de compétition entre filières.
Photo : Lancement de la plate-forme digitale mon-phyto-pratique.fr. De gauche à droite, Nicolas Kerfant, Eugénia Pommaret et Julien Durand-Réville, respectivement président , directrice générale et responsable santé de l’UIPP.