Movento : le Conseil d’État rejette la demande de suspension de l’ONG Agir pour l’environnement
Le | Agrofournisseurs
Le Conseil d’État rejette la demande de suspension de la dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de l’insecticide Movento, dans son avis rendu le 24 mai 2024. Cette demande avait été déposée par l’ONG Agir pour l’environnement suite à la mise en place d’une dérogation pour un troisième passage de Movento.
Le Conseil d’État rejette la demande de suspension de la dérogation accordée aux betteraviers pour l’utilisation de l’insecticide Movento, dans son avis rendu le 24 mai 2024. Cette demande avait été déposée par l’ONG Agir pour l’environnement le 06 mai 2024, suite à l’annonce par le Gouvernement d’une dérogation 120 jours pour un troisième passage de Movento, contre deux auparavant, face au risque accru de la jaunisse de la betterave.
Pas de « situation d’urgence de nature à justifier la suspension »
Dans son avis, le Conseil d’État estime que « les éléments avancés [par Agir pour l’environnement] ne permettent pas de caractériser une situation d’urgence de nature à justifier la suspension de l’exécution de la décision contestée alors en outre que l’autorisation de mise sur le marché de l’insecticide Movento est circonscrite à la période allant du 27 mars au 25 juillet 2024 et a été délivrée en vue de répondre à une situation d’urgence phytosanitaire pour lutter contre les pucerons vecteurs du virus de la jaunisse de la betterave dans le contexte d’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes et des semences traitées avec ces produits ».