Néonicotinoïdes : des parlementaires se mobilisent pour les interdire dès 2016
Le | Agrofournisseurs
L'objectif est clair et annoncé : l'amendement interdisant l'usage des phytos de la famille des néonicotinoïdes à compter du 1er janvier 2016 doit être maintenu. Cet amendement, adopté le 19 mars lors de l'examen du projet de loi sur la biodiversité en première lecture à l'Assemblée nationale, a été déposé par Delphine Batho et Gérard Bapt. Ces derniers tentent désormais de convaincre l'ensemble de leurs collègues parlementaires.
Pour ce faire, les deux députés ont organisé un forum le 24 juin 2015 qui a réuni de multiples intervenants, représentants d'apiculteurs et d'associations environnementales, scientifiques, médecins… partisans de cette interdiction.
Un courrier, signé d'une quarantaine de députés et sénateurs de tous bords, a par ailleurs été envoyé à l'ensemble des parlementaires pour les appeler à voter cette interdiction.
Une démarche « stigmatisante », pour les industriels
L'UIPP, l'Union des industries de la protection des plantes, a réagi aussitôt, évoquant, dans un communiqué daté du 25 juin, une démarche « injustifiée et stigmatisante », précisant qu'il « n'appartient pas à la France d'interdire cette famille de substances de façon unilatérale sur son territoire ». Pour l'UIPP, « cela ne ferait que créer de nouvelles distorsions de concurrence au détriment des productions nationales et mènerait à des impasses techniques ».
Photo : Les députés Delphine Batho, Gérard Bapt et Jean-Paul Chanteguet ont organisé, le 24 juin 2015 à l'Assemblée nationale, un forum « Pour l'interdiction des néonicotinoïdes ».