Néonicotinoïdes : dix organisations appellent le Gouvernement à ne pas donner de dérogation
Le | Agrofournisseurs
Dans une lettre ouverte en date du 29 mars, quatre syndicats de la filière apicole et six ONG* appellent les ministres de l’Agriculture, l’Environnement et la Santé à ne pas délivrer de dérogation à l’utilisation des néonicotinoïdes entre le 1er septembre 2018, date de l’interdiction, et le 1er juillet 2020. Ces organisations reviennent sur l’avis de l’Anses relatif à l’évaluation des alternatives, qui doit servir de base aux ministres pour octroyer ou non les dérogations. « Pour la betterave, la laitue et la lutte contre la mouche sur le maïs, l’avis de l’Anses tel que formulé pourrait conduire à la poursuite de l’utilisation des néonicotinoïdes pour les 2 années à venir », précisent-elles dans leur lettre ouverte. Or pour elles, l’Anses soulève des « points critiques » non-recevables, un traitement préventif des graines ou plants « avec des molécules extrêmement toxiques entrant et restant dans les plantes sera toujours plus efficace qu’une pulvérisation appliquée au cas par cas ou que toute autre alternative ».
Viser une combinaison de plusieurs méthodes
Les organisations précisent que la sortie des néonicotinoïdes doit se faire non pas par « le remplacement d’une technique par une autre pour un ravageur donné », mais par l’installation d’un autre système de cultures qui nécessite souvent une multiplicité de méthodes. « L’essentiel des points critiques pointés par l’Anses relèvent de freins économico-commerciaux auxquels pourront répondre, non pas des dérogations à l’usage des néonicotinoïdes, mais des mesures d’accompagnement et de soutien », précisent-elles. Et de rappeler que de nombreux agriculteurs partout en France, « en bio et en conventionnel, travaillent sans ces pesticides grâce à une approche systémique : diversification des assolements, utilisation de variétés résistantes et adaptées à chaque région, maintien et réimplantation d’un maillage d’espaces naturels, etc. ».
*Agir pour l’environnement, Confédération paysanne, France nature environnement, Fédération française des apiculteurs professionnels, Fondation pour la nature et l’Homme, Générations futures, Greenpeace, Ligue pour la protection des oiseaux, Syndicat national d’apiculture, Union nationale de l’apiculture française.