Néonicotinoïdes et abeilles : analyse de risques de l’Efsa prévue pour février 2018
Le | Agrofournisseurs
L'Efsa annonce que les évaluations concernant la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame seront finalisées en février 2018, après une ultime série de consultations auprès d'experts en pesticides dans les États membres. Ces nouvelles évaluations des risques potentiels pour les abeilles tiennent compte de toutes les informations scientifiques récentes, notamment celles obtenues par le biais de l'appel de données lancé en mai 2015.
Au niveau européen, ces résultats ne manqueront pas d'influencer les États membres lors du réexamen des restrictions imposées à l'utilisation de ces trois molécules de la famille des néonicotinoïdes depuis le 1er décembre 2013. Sachant que la Commission propose de les limiter aux seuls usages sous serre.
Au niveau français, cette nouvelle évaluation pourrait également influer sur les décisions qui seront prises par le Gouvernement pour les dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Celles-ci sont prévues par la réglementation en cas de non alternative, pour la période allant du 1er septembre 2018 au 1er juillet 2020.