Néonicotinoïdes : seulement sous serre !
Le | Agrofournisseurs
Limiter aux seuls usages sous serre permanente l’utilisation des trois molécules de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam), déjà restreinte depuis 2013 : telle est la décision adoptée par les experts des États membres de l’UE, réunis au sein d’un Comité permanent des plantes le 27 avril. L’adoption de cette proposition de la Commission fait suite à l’avis de l’Efsa, publié le 28 février, qui confirme un risque pour les abeilles.
Quid des dérogations prévues en France ?
Le règlement devrait être applicable d’ici à la fin de l’année, précise la Commission européenne. En France, les néonicotinoïdes seront interdits dès le 1er septembre 2018, mais la réglementation prévoit de possibles dérogations jusqu’au 1er juillet 2020. Qui alors de ces dérogations ?
« Des restrictions non justifiées »
Pour Bayer et Syngenta, ces nouvelles restrictions européennes ne sont pas justifiées et pénalisent les agriculteurs. « Les preuves scientifiques montrent clairement que les néonicotinoïdes représentent une menace minimale pour la santé des abeilles par rapport au manque de nourriture, aux maladies et au froid », précise Syngenta. Bayer, pour sa part, signale que « même selon les critères d’évaluation extrêmement prudents de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les rapports les plus récents ne présentaient pas de risques élevés pour de nombreux usages néonicotinoïdes ». Et la société de s’interroger sur les impacts d’une telle décision : retour aux produits plus anciens et moins efficaces, coûts supplémentaires pour les agriculteurs, augmentation des applications foliaires, risque accru d’insectes nuisibles résistants…
Les deux sociétés avaient porté recours sur les mesures de restrictions de 2013. La Cour européenne doit rendre arrêt de ces affaires le 17 mai. Les conclusions pourraient influer sur les nouvelles restrictions. Affaire à suivre…