Référence agro

Neuf agrochimistes désormais engagés dans easyconnect 

Le | Agrofournisseurs

Belchim Crop Protection, FMC Corporation et Rovensa Group ont annoncé le 30 juin 2021 apporter leur soutien à easyconnect. Ils rejoignent ainsi Adama, BASF, Certis Europe, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta pour introduire ce système de transfert fermé de produits phytosanitaires sur le marché européen. Lancement prévu en France en 2023.

Isabelle Delpuech, responsable agriculture durable chez Syngenta, en pleine démonstration du système - © D.R.
Isabelle Delpuech, responsable agriculture durable chez Syngenta, en pleine démonstration du système - © D.R.

Ils sont désormais neuf agrochimistes à s’engager, au niveau européen, autour du système de transfert fermé de produits phytosanitaires easyconnect : Belchim Crop Protection, FMC Corporation et Rovensa Group ont rejoint, le 30 juin 2021, Adama, BASF, Certis Europe, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta. Objectif : proposer un système sécurisé et universel pour transférer en toute sécurité les produits phytosanitaires liquides du bidon au pulvérisateur. Avec easyconnect, le transfert du produit et le rinçage du bidon sont réalisés sans contact et sans perte dans l’environnement. Et ce, grâce à un bouchon spécifique avec membrane interne et un connecteur branché sur le pulvérisateur.

En 2023 en France

Le lancement sur le marché d’easyconnect est prévu en 2022 au Danemark et aux Pays-Bas, puis en 2023 en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. D’autres pays suivront. “Nous devons adapter nos chaînes de production, précise Isabelle Delpuech, responsable agriculture durable chez Syngenta, lors des Culturales 2021, où était présenté le système. La mise en conformité se fera dans un premier temps sur les bidons de 5 l et de 10 l.”

Développé par BASF, en collaboration avec des équipementiers, le système easyconnect a été testé par de nombreux agriculteurs depuis 2015 en Europe, puis amélioré grâce aux retours d’expérience. “Le bidon se vide en 2-3 secondes”, souligne Isabelle Delpuech.

Les neuf agrochimistes appellent désormais tous leurs confrères à venir les rejoindre.