Huit firmes vont tester le biocontrôle d’Amoéba
Le | Agrofournisseurs
Depuis mi-mars la société Amoéba annonce la signature de partenariats avec des firmes phytosanitaires pour tester sa solution de biocontrôle composée de lysat d’amibe et aux propriétés fongicides. La dernière signature a été annoncée de 22 avril.
Elles sont désormais huit sociétés phytosanitaires à avoir signé avec la société Amoéba, le transfert de sa nouvelle substance de biocontrôle fongicide. Les firmes vont la tester dans leur protocole d’essais à travers l’Europe. La dernière signature en date, celle de Bayer, a été annoncée le 22 avril et s’ajoute à liste des sociétés partenaires : DE SANGOSSE, Stähler (Suisse), Certis Europe, BASF, PHILAGRO avec son actionnaire Nichino Europe, Evergreen Garden Care, et Syngenta.
Elles pourront ainsi étendre l’évaluation des performances des produits de biocontrôle contenant la substance active d’Amoéba, le lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky. La substance a déjà révélé une efficacité sur le mildiou de la vigne, de la pomme de terre, sur les rouilles en grandes cultures, et des essais seront conduits sur de nombreuses autres cultures et maladies : céréales (septoriose), betterave, cultures maraîchères, pommier (tavelure), soja…
Le choix de trois ou quatre partenaires commerciaux sera dévoilé en septembre.
Amoéba est producteur d’un biocide biologique, capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau et les plaies humaines, et d’un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests. L’entreprise, créée en 2010, est basée à Chassieu (Lyon, France) et possède une filiale au Canada et aux Etats-Unis.