Référence agro

… Nicolas Sarkozy annonce des mesures de soutien, pas d’aides directes

Le | Agrofournisseurs

En visite jeudi 9 juin sur une exploitation des Charentes, Nicolas Sarkozy a annoncé différentes mesures pour soutenir les éleveurs touchés par la sécheresse. Première d’entre elles : le décalage d’un an des remboursements d’aides accordées en 2009 dans le cadre du plan Poligny. L’État prendra en charge les intérêts générés par le report du remboursement des échéances soit un soutien qui pourrait peser un milliard d’euros. Autre mesure : les agriculteurs situés dans les zones sinistrées par la sécheresse seront exonérés de la taxe sur le foncier non bâti soit une exonération de près de 300 M€. Le fonds national de garantie contre les risques en agriculture sera pour sa part doté de près de 200 M€. Le président a également précisé des aides de soutien au développement de la ressource en eau : le déploiement de deux plans à 5 ans pour d’une part, la création de retenues d’eau et d’autre part, la réduction des volumes d’eau prélevés sur 14000 ha. Comment ? En implantant des cultures plus économes en eau par exemple. A.G.

Crédit photo : ministère de l’Agriculture

Nicolas Sarkozy s’est également inquiété du problème de l’acheminement de la nourriture. « Il faut également résoudre les problème logistiques. » Il a indiqué vouloir se rapprocher de la SNCF et du ministère de la Défense pour trouver des solutions.

Autant d’annonces accueillies de manière variable dans le monde agricole. Les jeunes agriculteurs, réunis pour leur congrès annuel en Aveyron, ne se disent par exemple pas complètement rassurés. La FNSEA se félicite quant à elle de ces réactions prises dans l’urgence mais estime qu’il faudra probablement envisager des mesures plus structurelles, voire des aides directes à certaines exploitations.