Nouveau tassement des prix agricoles
Le | Agrofournisseurs
Pour l’Insee, c’est le gonflement des stocks qui pèse actuellement sur les cours : les premières prévisions faisant état d’une récolte de céréales abondante. En mars, les prix agricoles se sont de nouveau repliés : -0,6 % sur un mois, -13,3 % en glissement annuel. Cette tendance ne tient pas compte des fruits et légumes dont le prix a lui, progressé de 0,8 %. celui des légumes frais reste en hausse sur un an (+15,7 %) après une forte progression en février (+51,6 %). A.G.
En productions animales, le recul des cours des vaches s’est atténué en glissement annuel (-6,8 % en mars après -10,4 % en février) de même que ceux des veaux de boucherie. Depuis décembre, les prix des animaux maigres se redressent : en mars, ceux des broutards augmentent de 8,7 % en glissement annuel et ceux des veaux de huit jours de 7,2 %.
Quelques chiffres : -6,4 % pour les céréales, +1,3 % pour les pommes de terre, -2 % pour le vin, -5,2 % pour les oléagineux, -4,2 % pour les productions animales : +0,9 % pour les gros bovins, -1,2 % pour les volailles ou encore, -1,9 % pour les lapins.