Référence agro

Novial carbure à l’Oléo 100

Le | Agrofournisseurs

En optant pour le carburant 100 % colza, français et local pour l’ensemble de sa flotte, Novial confirme sa volonté de réduire son empreinte carbone.

Novial carbure à l’Oléo 100
Novial carbure à l’Oléo 100

Novial est le premier fabricant français en nutrition animale à faire le choix d’Oléo 100, le carburant 100 % colza français de Saipol, pour sa flotte interne de poids lourds. Un engagement dans la continuité de ses actions, menées dès 2015, pour baisser sa consommation d’énergie et réduire son empreinte carbone. A partir du mois d’avril, 10 camions de la flotte interne de l’entreprise vont rouler à l’Oléo 100, le carburant 100 % végétal, produit par Saipol, issu de graines de colza français. L’objectif étant, à terme, de convertir l’ensemble des camions à cette énergie.

Une économie circulaire

Pour le même prix au kilomètre parcouru, Oléo 100 permet, selon Novial, « une réduction de 60 % de CO2 et jusqu’à 80 % de particules fines, tout en restant un carburant 100 % renouvelable et biodégradable. » L’enjeu est aussi de mobiliser la filière colza locale : le tourteau dans l’alimentation animale et son co-produit, pour le biodiesel.

Avec une production de 355 000 tonnes destinées principalement aux éleveurs de Normandie et des Hauts-de-France, Novial est le premier fabricant régional d’aliments pour l’élevage. L’entreprise compte cinq usines de production.