Référence agro

Nufarm vise les 5 % de parts de marché d’ici à 2020

Le | Agrofournisseurs

Avec 40 M€ de chiffre d'affaires en France, Nufarm détient 2 % de parts de marché phyto. Objectif pour 2020 : atteindre les 5 %. « Notre ambition est de passer d'une société générique à une société qui apporte des solutions innovantes aux agriculteurs, avec au moins deux lancements de spécialités par an apportant de la simplicité pour les producteurs », précise José Ruivo, directeur agro France. L'agrochimiste australien, présent en Europe depuis 15 ans, change de stratégie. Il compte, en plus de ses produits post-brevets et des nouvelles molécules émanant de l'actionnaire Sumitomo et de partenaires, développer des associations, formulations et services à plus haute valeur ajoutée. Et ce, sur 6 segments de marché : céréales, maïs, cultures spécialisées, traitements de semences (TS), prairies et fourrages, et zones non agricoles.

Nufarm attend pour 2015 l'homologation de l'herbicide céréales Carmina Max à base de diflufénicanil et de chlortoluron, d'un herbicide composé de bromoxynil et de diflufénicanil pour remplacer l'ioxynil, et de spécialités à base de florasulam. De 2016 à 2019, devraient également arriver de nouveaux TS insecticides et fongicides, des herbicides à base de flazasulfuron, des herbicides maïs, des mélanges à base d'azoxystrobine et à base de florasulam, ainsi que des extensions d'usages de spécialités existantes.

« Notre objectif est entre autres d'apporter une diversité de modes d'action en anti-dicots pour diminuer le recours aux ALS et prévenir ainsi les résistances », précise Noël Schermesser, directeur marketing agro France. Et ce, avec du bromoxynil, des hormones, du dicamba et du diflufenican. La société compte également mettre sur le marché des spécialités efficaces avec de moindres doses de matières actives et développer ses solutions à base de cuivre autorisées en agriculture biologique.

Nufarm compte par ailleurs sur ses capacités de productions locales en Europe (Grande-Bretagne, Autriche, France) pour assurer des plannings en ligne avec la demande et réduire les délais de livraison. Des investissements dans des ateliers insecticides et fongicides sont prévus au sein de l'usine de Gaillon (27).


Nufarm en chiffres :

- Chiffre d'affaires monde : 1,85 milliard d'euros en 2014 (+ 15 % par rapport à 2013) - 8e rang mondial des firmes agrochimiques - 22 % du CA en Europe/Moyen-Orient/Afrique ;

- Répartition du CA : 65 % herbicides - 10 % fongicides - 9 % insecticides - 6 % semences et biotechnologies - 10 % autres (principalement régulateurs de croissance) ;

- 3 400 salariés, dont 1 000 en Europe ;

- Usines dans 16 pays, ventes directes dans 30 pays, ventes de produits dans plus de 100 pays.

- Leader sur le marché de l'amitrole, des phénoxy (hormones), du bromoxynil, de l'ioxynil et des fongicides cupriques, Nufarm possède également une position forte sur le marché du glyphosate.