Référence agro

Objectif 700 000 ha de colza diester

Le | Agrofournisseurs

« Nous espérons atteindre 700 000 ha contractualisés avec Diester Industrie », contre 500 000 ha aujourd’hui, a indiqué Xavier Beulin, président de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux) lors d’une conférence de presse sur le salon de l’agriculture, le 1er mars. C’est tout l’enjeu de l’accord cadre de la filière conclu entre Diester Industrie, les organismes stockeurs et les agriculteurs, qui vise d’abord à

« maintenir ce nouveau débouché de production oléagineuse à des fins énergétiques ». Car les deux règlementations qui ont favorisé le développement des biocarburants (jachères et aides productions énergétiques) disparaissent avec la nouvelle PAC. Côté chiffres, l’accord porte sur trois ans et pour un tiers de la SAU d’un agriculteur (voir notre lettre du 18 janvier). M. D.

En cas d’engagement du producteur, Diester Industrie verse une prime de 14 euros/t à l’organisme stockeur, 10 euros étant destinés au producteur. Cette prime vient s’ajouter au prix moyen de la campagne (prix Matif). En cas d’engagement uniquement de la part du distributeur, la prime passe à 11 euros. La rémunération se fait sur la base du prix moyen de la campagne (prix du Matif). Actuellement, le prix moyen pour la campagne 2009/2010 est de 105 % du prix Matif. Un filet de sécurité est prévu aussi bien pour l’agriculteur (effondrement des prix) que pour l’industriel (envol des prix). A la baisse, le compteur s’arrête à 95 % du prix moyen de la campagne, et à la hausse à 90 %.