Référence agro

OCM vin : les appellations d’origine défendent leurs spécificités

Le | Agrofournisseurs

Les producteurs européens de vins d’appellation* s’inquiètent de la volonté de la Commission d’intégrer progressivement le secteur vin dans le cadre de l’OCM unique. Ils l’ont fait savoir le 5 mai dans un communiqué commun, même s’ils se félicitent de l’adoption par le Conseil du texte du règlement sur l’OCM vitivinicole. « Les décisions qui seront prises dans les prochains mois sur les règlements d’application de l’OCM et sur l’utilisation des enveloppes nationales auront un impact décisif sur la capacité du secteur à se dynamiser », soulignent-ils. En effet, la Commission doit présenter ce projet fin 2008 ou début 2009. Ils ajoutent : « les produits de terroir ne répondent pas aux mêmes objectifs que les autres segments du marché. Pour perdurer et se développer, les filières d’appellation d’origine ont besoin d’avoir les moyens de gérer leur production. L’Union européenne ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion en profondeur sur ce sujet si elle veut pérenniser une politique des produits de terroir et de qualité. »

Michel Barnier présentera pour sa part le plan de modernisation de la viticulture le 21 mai en conseil des ministres. Il reconnaît qu’il constituera un véritable bouleversement de la viticulture française. J.-F.C.

(…)

  • - Cnaoc : Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (France)

- Federdoc : Confederazione nazionale dei consorzi volontari per la tutela delle denominazione di origine (Italie).