Référence agro

Offices agricoles : FranceAgriMer se prépare

Le | Agrofournisseurs


Si le Parlement n’a pas encore entériné la décision, le nouvel office FranceAgriMer, issu des fusions des offices agricoles, s’organise pour être opérationnel début 2009. Ses principaux dirigeants ont présenté leurs missions lors d’une rencontre avec l’AFJA, association des journalistes agricoles. FranceAgriMer regroupe donc l’OniGC, l’Office de l’élevage, Viniflhor, l’Onippam et l’Ofimer. « Son organisation sera transverse, par métier et non plus par filière », précise Fabien Bova présenté comme « préfigurateur » de la nouvelle structure. Quatre postes de direction ont été créés.

Celui de « Marchés, études et prospective », sous la responsabilité d’André Barlier, s’occupera de la base d’information économique, des marchés et études filières, de l’évaluation prospective et des analyses transversales, ainsi que de la mission diffusion qualité.

L’International, géré par Patrice Germain, regroupera l’appui aux exportateurs, les affaires internationales et la mission Europe.

La gestion des aides sera animée par Anne Haller : aides communautaires transverses et spécifiques, aides nationales, contrôle et suite de contrôles, avec en plus une cellule gestion de crise.

Une nouvelle direction est créée, celle de l’animation des filières, sous la responsabilité de Christian Vanier. G.P.

Photo : de gauche à droite, André Barlier, Anne Haller, Fabien Bova, Fadéla Benabadji (présidente de l’Afja), Patrice Germain et Christian Vanier.

En parallèle à ces directions, cinq autres s’organisent : Régularité et sécurité des systèmes des opérations (Sylvie Hubin-Dedenys), secrétariat général (Jean-Philippe d’Issemio), Communication (Clarisse Combes), qualité comptable et financière des interventions (Frédéric Blanchi), qualité comptable et financière de l’établissement (Fabienne Pic).

« Le suivi individualisé des filières sera assuré grâce au maintien de 11 conseils spécialisés réunissant l’ensemble des familles professionnelles », ajoute Fabien Bova. Au conseil d’administration participeront les représentants syndicaux, les structures transversales telle l’Ania, les coopératives et négoces, les représentants des ministères, les représentants des salariés des filières.