OGM : BASF tourne le dos à l’Europe…
Le | Agrofournisseurs
Le 16 janvier, BASF a, dans un communiqué, annoncé qu'elle allait désormais concentrer ses activités de biotechnologies végétales sur les marchés d'Amérique du Nord, du Sud et de l'Asie, jugés plus attractifs. Ceci suppose l'arrêt du développement et de la commercialisation de tous les projets OGM exclusivement destinés au marché européen. En cause ? « Un manque d'acceptation de cette technologie dans une grande partie de l'Europe : des consommateurs mais aussi des agriculteurs et des responsables politiques ». Pour BASF, « cela n'a donc aucun sens de continuer à investir dans des projets destinés à ce marché ». A.G.
Le siège de BASF Plant Science sera transféré de Limburgerhof, Allemagne, à Raleigh, Caroline du Nord. Les activités de Recherche et Développement seront principalement regroupées à Raleigh, à Gand (Belgique) et à Berlin (Allemagne).
BASF Plant Science arrêtera le développement et la commercialisation de tous les projets destinés exclusivement aux marchés européens. Cela comprend les pommes de terre génétiquement modifiées destinées à l'industrie féculière (Amflora, Amadea et Modena), une pomme de terre résistant au mildiou nommée Fortuna ainsi qu'une pomme de terre enrichie en amylopectine (amidon) et résistante au mildiou et une variété de blé résistante aux maladies fongiques. Pour garder ouvertes toutes les options concernant ses projets de pommes de terre, BASF Plant Science continuera les processus d'homologation déjà entamés.