OGM : nouvel avis favorable de l’Afssa pour le MON810
Le | Agrofournisseurs
« Aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité sanitaire des maïs portant l’événement MON810 ». Telle est la conclusion de l’avis rendu par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur le maïs génétiquement modifié de Monsanto. Le rapport, daté du 23 janvier et mis en ligne le 12 février, ne diffère en rien du précédent, selon les propres mots de Pascale Briand, directrice générale de l’autorité sanitaire. T.T.
Invoquant le principe de précaution, le gouvernement français avait interdit début février 2008 la culture de l’OGM américain et déclenché auprès de l’Union européenne la clause de sauvegarde. Jean-Louis Borloo tient à préciser que « l’avis de l’Afssa, qui ne concerne que des sujets sanitaires, ne remet pas en cause la clause de sauvegarde, décidée … sur des fondements environnementaux ».
Dans son rapport annuel, l’ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications) indique que 125 millions d’hectares de plantes biotechnologiques ont été cultivées à travers le monde en 2008.