Référence agro

Omnera LQM, l’antidicot de Dupont… bientôt chez FMC

Le | Agrofournisseurs

Après la technologie SX, DuPont lance la technologie LQM pour ses sulfonylurées. Une technologie qui entrera dans le portefeuille de FMC dès le 1er novembre 2017 (1). « Cette formulation liquide, qui associe des matières actives présentant des modes d'action différents, optimise l'efficacité et la flexibilité des herbicides », explique Christian Piekacz, responsable technique national chez DuPont. Amélioration du spectre, de la qualité de la pulvérisation, de la rétention et de la couverture des gouttes sur les feuilles, de la pénétration et de la dispersion des matières actives dans la plante… autant de performances avancées par la firme.

Lancement d'Omnera LQM

Première spécialité lancée par la société avec cette nouvelle formulation : Omnera LQM et ses seconds noms Provalia LQM et Avaletta LQM. L'herbicide, de formulation OD (Suspension concentrée huileuse), est composé de 135 g/l de fluroxypyr, de 30 g/l de thifensulfuron-méthyle et de 5 g/l de metsulfuron-méthyle. Il est autorisé sur blé, triticale, orge (inscrit sur la liste IFBM), seigle et avoine.

Pour Maxime Benichon, chef produits herbicides, nul doute, Omnera LQM va devenir le nouveau standard de performance pour la maîtrise des dicotylédones au printemps. D'autant que le produit est autorisé sur toutes les céréales, qu'il possède un spectre unique au printemps, ne présente aucune contrainte réglementaire, et bénéficie d'un bon rapport qualité/prix. Son efficacité est annoncée comme supérieure à 95 % sur plus de 30 dicots. « Omnera LQM répond aux nouvelles pratiques de désherbage tardif de printemps, souligne Maxime Benichon. Et ce, pour rattraper les traitements réalisés à l'automne. La spécialité est particulièrement intéressante sur orge, culture qui dispose de peu de solutions. Nous visons les 150 000 à 180 000 ha traités pour cette année de lancement. »

D'autres spécialités herbicides bénéficiant de la formulation LQM sont annoncées d'ici à fin 2018.


(1) Dans le cadre de la fusion Dow/DuPont, DuPont a cédé à FMC des actifs représentant 50 % de son chiffre d'affaires agrochimique mondial et 75 % du français : herbicides céréales, tournesol, betteraves, endives, insecticides en végétation et R&D. Ces actifs, ainsi que 160 salariés français de DuPont, vont rejoindre FMC le 1er novembre 2017. DuPont conserve ses fongicides, herbicides maïs, le nématicide Vydate et les TS.


Photo : De g. à d. : Christian Piekacz, responsable technique national chez DuPont, Isabelle Clair, responsable communication, Maxime Benichon, chef produits herbicides.