Référence agro

Onema et Cemagref, ensemble pour reconquérir la qualité de l’eau

Le | Agrofournisseurs

Comment déterminer le bon état des eaux, évaluer les effets des polluants ? Comment s’adapter au changement climatique ?… Telles sont quelques unes des questions auxquelles l’Onema et le Cemagref tentent de répondre. Engagés en 2007 dans une collaboration dédiée aux eaux continentales, ils agissent pour produire les connaissances et les technologies nécessaires à la gestion durable des eaux et soutenir les politiques publiques. Le 28 octobre, ils ont présenté à Paris quatre avancées majeures pour atteindre le bon état des cours d’eau d’ici à 2015. Ainsi, un outil a été mis en place pour évaluer la santé des cours d’eau à partir de l’analyse des organismes vivants. G.P.

Photo : Patrick Lavarde, DG de l’Onema (à droite) et Roger Genet, DG du Cemagref, soulignent l’intérêt de leur collaboration sur le défi de la gestion durable des eaux.

Il a été également mis en évidence l’intérêt des prairies, bois, zones humide dans le piégeage des polluants. L’anguille fait l’objet d’une attention particulière car elle est un bon indicateur de la qualité de l’eau. Enfin, l’influence du changement climatique sur l’étiage des rivières est un des paramètres à prendre en compte pour atteindre le bon état des cours d’eau, tel que le prévoit la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE).