Opérations visant la réduction des pesticides : le partenariat demeure la clé du succès
Le | Agrofournisseurs
La collaboration entre organismes techniques et économiques est indispensable dans toute opération menée auprès d’agriculteurs pour réduire l’usage des pesticides. Tel est le constat avancé par l’ensemble des intervenants de la table ronde sur les pratiques et la régulation locale, organisée le 11 mars à Lyon par la Sfer (Société française d’économie rurale), lors de son colloque sur la réduction des pesticides. « Nos opérations ont fonctionné parce qu’elles comprenaient un réel partenariat », précise Yves François, vice-président de la commission environnement de la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes. Pour Jean-Paul Bordes, chef du département actions régionales chez Arvalis, cette collaboration entre organismes est même l’une des premières clés de réussite : « Les agriculteurs veulent une cohérence dans le discours qu’on leur tient ». G.G.
Photo (de gauche à droite) : Jean-Paul Bordes (Arvalis), Jean-Pierre Tillon (InVivo), Emmanuel de Guillebon (Dreal), Philippe Crozier (Chambre d’agriculture de Saône et Loire) et Eric Magnet (FRCuma).
Pour le succès des opérations, il faut ensuite, selon ce responsable d’Arvalis qui a travaillé sur de nombreux bassins versants, « des méthodes et des outils adéquats pour objectiver les risques, commencer par le plus facile, associer l’agriculteur à la réflexion, et avoir un système d’indicateurs, même simple, pour mesurer les progrès réalisés et encourager ainsi les producteurs à poursuivre leurs efforts ».
Enfin, selon Philippe Crozier, de la Chambre d’agriculture de Saône et Loire, la mise en commun des moyens doit se faire dans le cadre d’expérimentations de proximité. « Cette proximité est indispensable si l’on veut que la pratique étudiée se développe ».