Référence agro

OptiPhytO, une application pour réduire les pollutions ponctuelles de phytos

Le | Agrofournisseurs

L’UIPP lance l’application gratuite OptiPhytO pour aider les techniciens et agriculteurs à prévenir les risques de pollutions ponctuelles des eaux par les produits phytosanitaires. L’outil permet au conseiller de réaliser avec l’agriculteur un court diagnostic sur smartphone ou tablette, d’obtenir un bilan des pratiques de traitement et d’identifier par la suite, si besoin, des actions correctives liées au respect de la réglementation et aux bonnes pratiques agricoles.

En collectant des données sur les pratiques d’utilisation de produits phytosanitaires et les équipements au niveau des exploitations agricoles, OptiPhytO peut également servir à mettre en place des plans d’action au niveau d’un territoire ou d’un bassin versant.

Diagnostiquer pour sensibiliser

« Selon la dernière étude disponible, les pollutions ponctuelles consécutives à des accidents de manipulation ou de mauvaises pratiques seraient à l’origine d’une majorité des transferts dans les eaux, précise l’UIPP dans un communiqué en date du 14 mai. Une sensibilisation aux bonnes pratiques permet de réduire ces transferts de 60 % ».

Pour obtenir l’application, les structures intéressées, comme les coopératives, les agences de l’eau…, doivent au préalable signer une convention de partenariat gratuite avec l’UIPP.