Orama veut des moyens politiques et techniques pour produire plus
Le | Agrofournisseurs
Comment produire plus ? La question sera au cœur du 7e sommet du végétal organisé par Orama les 18 et 19 janvier 2012 à Dijon, a expliqué Philippe Pinta, en rappelant que l’objectif de produire plus a été affirmé par le G20 en novembre. Pour répondre à sa propre question, Orama « souhaite que la France et l’Union européenne prennent leurs responsabilités » et plaide pour un allègement des réglementations sur le stockage de l’eau et l’homologation des produits phytosanitaires afin de réduire la durée des procédures. Autre levier : le développement de moyens techniques, biotechnologies incluses. « Il faut reprendre ce dossier », a-t-il souligné. M.L.
Pour cette année 2012, l’union a rappelé qu’elle serait vigilante quant à la prise en compte des intérêts de la filière dans les discussions en cours sur les bassins d’alimentation des captages Grenelle. Autre sujet de vigilance : la réforme de la Pac. Orama a réaffirmé son scepticisme fasse à l’objectif de 7 % d’éléments d’intérêt écologique sur la surface agricole, sur les 30 % d’aides liées au verdissement, chiffre jugé excessif.
Le plan silo sur la bonne voie
Des projets émanant de coopératives et de négoces et représentant 3 millions de tonnes de capacité de stockage sont « dans les tuyaux » dans le cadre du plan silo français, note Orama.