Référence agro

Orges : qualité et quantité au rendez-vous

Le | Agrofournisseurs

Satisfecit sans réserve pour la récolte d’orges d’hiver 2009, si l’on se réfère au bilan dressé par FranceAgriMer et Arvalis-institut du végétal. La production est estimée à 9,1 millions de tonnes, sur la base de rendements moyens supérieurs à 70 q/ha au nord de la Loire, les plus élevés étant observés au nord de la Seine, avec du 80 q/ha de moyenne (soit des parcelles à plus de 100 q/ha). Le Centre affiche à l’inverse des résultats légèrement inférieurs à l’an dernier. La qualité est au rendez-vous, avec des teneurs en protéines de 9 à 11,5 % et des PS compris entre 65 et 76 kg/hl. C.D.

L’analyse de l’hétérogénéité des parcelles met en évidence les facteurs suivants : date de semis, type de sol, climatologie du printemps et variétés.

Pour les orges de printemps, encore en cours de récolte mi-août, les estimations sont de 3,7 millions de tonnes, avec là aussi des rendements bons à très bons. La qualité est à l’avenant : calibrage supérieur à 90 voire 95 % note FranceAgriMer et Arvalis ; teneurs en protéines entre 10 et 11 % et PS également très bons.