Ovins : les syndicats attendent des annonces fortes du côté de l’Europe
Le | Agrofournisseurs
Alors que la conférence européenne sur l’avenir de l’élevage ovin se tenait les 4 et 5 septembre à Limoges, la fédération nationale ovine (FNO) attendait de cet évènement « des annonces fortes pour le futur de l’élevage ». L’organisation souhaiterait par exemple, dans le cadre du bilan de santé de la PAC, un alignement du niveau de soutien de la production ovine sur le régime bovin allaitant par l’attribution d’une prime supplémentaire à toutes les brebis françaises dès 2009. « En
25 ans, la France a perdu près d’un tiers de ses brebis, ce qui nous oblige à importer plus de 50 % de la viande d’agneau que nous consommons » rappelle la FNO dans un communiqué du 3 septembre. D.M.
La Confédération paysanne s’est quant à elle exprimée par le biais d’une soixantaine d’éleveurs, accompagnés d’une trentaine de moutons, qui ont entamé une marche de Peyrelevade (Corèze) à Limoges. L’objectif : « perturber le déroulement » de la conférence et « montrer la détermination et la mobilisation des moutonniers pour défendre leur revenu ». Ils réclament une aide d’urgence pour la filière, de « 150 millions d’euros ». Michel Barnier, à l’initiative de cette rencontre avait invité plusieurs de ses homologues européens ainsi que Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l’Agriculture.