Philagro capitalise sur ses récents produits de synthèse et de biocontrôle
Le | Agrofournisseurs
Aux Culturales, Philagro mettait en avant, contre le sclérotinia du colza, sa nouvelle strobilurine, la substance mandestrobine issue de son actionnaire japonais majoritaire Sumitomo Chemical. Afin de la protéger des résistances, elle ne sera pas commercialisée en solo, mais en packs, avec du boscalid ou du tébuconazole.
Du biocontrôle sur blé et maïs
Philagro présentait également sur son stand son pack Perf’Win, solution fongicide blé T1 combinant 0,8 l de Djembe (bromuconazole et tébuconazole) et 3 l d’Héliosoufre d’Action Pin. « Nous avons obtenu un contrat d’exclusivité pour ce pack », précise Denis Troalen, directeur général. Ce nouveau pack vient remplacer Perf’Essentiel, qui associait Djembe au chlorothalonil.
Sur maïs, la société va apporter du biocontrôle pour lutter contre les lépidoptères, avec son insecticide DiPel DF, à base de Bacillus thuringiensis ssp Kurstaki. Philagro attend cependant encore l’inclusion de la pyrale du maïs dans l’usage « chenilles phytophages ». Celle-ci est prévue prochainement, avec la révision du catalogue des usages.
L’esfenvalérate contre les ravageurs des céréales
Les Culturales étaient l’opportunité de présenter la nouvelle formulation de l’insecticide Mandarin Pro/Judoka/Tatami, à base d’esfenvalérate. Celle-ci, commercialisée sous les noms Mandarin Gold, Tatami Gold, Judoka Gold, Country Gold et Tolede Gold, ne présente plus les mentions de danger interdisant les mélanges. La société appuie sur le fait que l’esfenvalérate présente le meilleur profil vis-à-vis des auxiliaires et constitue la seule molécule pyréthrinoïde faisant partie de la sous-famille « benzyl-carboxylates ». Un atout contre les résistances aux pyréthrinoïdes, qui pourraient arriver sur céréales : depuis l’arrêt des néonicotinoïdes, cette famille est utilisée à 95 % sur céréales.
Deux molécules fongicides céréales en cours d’approbation
Philagro prévoit de mettre sur le marché, en 2023 et 2025, des spécialités à base de 2 nouvelles molécules fongicides céréales, actuellement en cours d’approbation au niveau européen. Ces molécules, issues de la R&D de Sumitomo Chemical, prennent le nom de Pavecto (métyltétraprole) et Indiflin (inpyrfluxam).
La société rappelle par ailleurs qu’elle bénéficie des solutions de Valent BioSciences, leader mondial des Bacillus thuringiensis et filiale de Sumitomo Chemical depuis 2000. Des produits de biocontrôle devraient arriver sur les marchés céréales, maïs, colza et vigne.