Philagro renforce son engagement sur le biocontrôle
Le | Agrofournisseurs
Philagro et son principal actionnaire Sumitomo Chemical Company, leader mondial dans la fabrication de Bacillus thuringiensis (Bt), croient au développement des produits de biocontrôle en agriculture et le prouvent par deux engagements. L'ouverture mi-2014 d'une nouvelle usine de production de Bt aux Etats-Unis (Iowa). Et le lancement d'un site Internet Phil'Bio dédié au biocontrôle (www.philbio.fr). « En France, nous visons une hausse de 30 à 50 % des ventes de nos insecticides à base de Bt, DiPel DF et XenTari, en vigne et maraîchage », souligne Philippe Gerbet, directeur général de Philagro. Ces produits représentent actuellement 3 % du chiffre d'affaires de la société. L'objectif est d'atteindre les 5 % sur deux ans. En agriculture biologique, mais également en conventionnelle. « Au Brésil, où Helicoverpa armigera, la noctuelle de la tomate, fait des ravages sur soja et maïs, et où des résistances sont apparues, DiPel DF est utilisé en complément de produits conventionnels », ajoute Stéphane Roumanille, chef marché cultures pérennes.
Philagro compte également sur la recherche menée sur son centre d'évaluation biologique de Baccon, près d'Orléans, pour développer de nouvelles spécialités de biocontrôle. « Ce centre, qui accueille les chercheurs de nos trois actionnaires japonais, va s'agrandir en 2014 », précise Philippe Gerbet. Des travaux sont entre autres conduits sur des micro-organismes fongicides.
Le marché du biocontrôle en agriculture est aujourd'hui estimé à 1,2 milliard d'euros dans le monde. Il devrait atteindre les 2,3 milliards d'euros en 2017.
Photo : (de gauche à droite) Léon Lenglin, Stéphane Roumanille et Philippe Gerbet, respectivement directeur marketing, chef marché cultures pérennes, et directeur général chez Philagro.