Phytcom, un outil pour partager l’expertise scientifique
Le | Agrofournisseurs
L’un des grands enjeux des recherches conduites dans le cadre du programme Pesticides et environnement encadré par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDDTL) est de partager les connaissances avec le terrain. Ainsi les travaux menés par Laurence Guichard de l’Inra de Grignon et présentés lors du colloque « Pesticides et environnement » à Tours du 23 au 25 mars, ont pour objectif de caractériser les évolutions récentes des pratiques de protection des cultures mais aussi d’identifier les marges de progrès. Cette étude s’inscrit dans le plan Ecophyto 2018. Pour actualiser le calcul des différents indicateurs déclinés (1) et surtout les partager, les rendre transparents aux utilisateurs, un projet est actuellement en cours, porté par les instituts techniques agricoles, auquel le travail mené l’Inra et les instituts associés aura servi de tremplin. A.D.
Ce projet vise à mettre à disposition sur l’extranet d’Arvalis - Institut du végétal une calculette automatique des IFT conformes aux définitions des modes de calcul élaborés dans le projet relié à la base de données Phytcom de l’institut (actualisée annuellement et qui répertorie tous les pesticides autorisés sur blé tendre). A terme, cette base de données sera complétée par l’ensemble des produits utilisables sur maïs, protéagineux, pomme de terre et oléagineux en collaboration avec le Cetiom. Il est également prévu de proposer à l’ITB et à l’ITL (betteraves et lin) de compléter la base de données Phytcom avec les produits phytosanitaires utilisés sur leurs cultures. Ainsi, sur l’extranet des Instituts « grandes cultures », les techniciens et les agriculteurs auraient à leur disposition un même outil de calcul des IFT pour l’ensemble des cultures de leurs rotations.
(1) Quatre indicateurs ont été retenus pour suivre les évolutions des pratiques par cultures et régions. ll s’agit, pour un cycle de production, du nombre de traitements appliqués à l’hectare, de la quantité de substances actives contenues dans les produits commerciaux rapportée à l’hectare, du nombre de doses de produits homologués épandues à l’hectare (IFT) et enfin, du nombre de doses de référence de substance actives.
Les indicateurs ont été calculés selon les familles, classes toxicologiques ou nature de produit afin d’établir une base de donnée commune servant de référence à l’ensemble des partenaires du projet.