Phytodata, la base de données garantie par l’UIPP
Le | Agrofournisseurs
Parce que les produits phytopharmaceutiques sont très réglementés et que leurs données sont en constante évolution, l'Union des industriels de la protection des plantes alerte les utilisateurs et les conseillers sur la multiplication des sites d'informations avec des bases de données non validées, incomplètes, voire erronées.
Les industriels rappellent que seule la base de données Phytodata (1), créée en 2003 par l'UIPP répond parfaitement à cette exigence de fiabilité et doit être considérée comme l'unique référence du marché. « Les fournisseurs s'engagent à compléter la base dès qu'une nouvelle spécialité est commercialisée, qu'une information vient à changer ou qu'un changement réglementaire est signalé par les autorités », souligne l'UIPP.
Mise à jour par les firmes, gérée par Lexagri CMT, c'est aussi celle que propose notre groupe Terre-Ecos, au travers de son site Lexalerte.fr pour suivre, chaque semaine, l'actualité réglementaire. Elle recense également l'offre biocontrôle sur Reference-environnement.com.
La consultation des données réglementaires et informatives relatives à tous les produits phytopharmaceutiques est gratuite. Phytodata existe également en version téléchargeable (Basagri) avec un contrat de service commercialisé par CMT-Lexagri.
(1) Pour chaque spécialité commerciale, les éléments suivants sont consultables : informations générales sur le produit avec lien vers la Fiche de données de sécurité (FDS) téléchargeable, composition ; usages, éventuellement les dates de retrait de commercialisation et d'utilisation ; les montants de la redevance pour pollution diffuse (une fois par mois un fichier avec les nouveaux montants est téléchargeable depuis le site) ; les données transport, stockage et les unités commerciales et logistiques.