Phytos : l’évaluation européenne des perturbateurs endocriniens de nouveau épinglée
Le | Agrofournisseurs
Un rapport réalisé à la demande de la Commission européenne, terminé fin décembre et rendu récemment public, met en avant les lacunes européennes en matière d’évaluation des produits - notamment phytosanitaires - perturbateurs endocriniens. Cette publication intervient quelques mois seulement après le rapport parlementaire français qui réclamait des efforts supplémentaires au niveau européen en matière de tests sur les perturbateurs endocriniens (lire lettre du 18 juillet 2011).
A la demande de la Direction générale environnement de la Commission européenne, c’est donc cette fois le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) qui pointe « des lacunes inquiétantes dans l’évaluation des composés chimiques endocriniens avant leur utilisation dans les produits de consommation ». L.C.
Dans ce rapport, le Beuc considère qu’il est « évident que la réglementation européenne des produits chimiques doit être soumise à une refonte complète ». Cette étude recommande notamment de prendre en compte dans les évaluations les effets cocktails des produits, et suggère la création d’une classe réglementaire spécifique aux perturbateurs endocriniens.
Rapport (en anglais) disponible sur http://ec.europa.eu/environment/endocrine/documents/4_SOTA %20EDC %20Final %20Report %20V3 %206 %20Feb %2012.pdf