Phytosanitaires : des IFT grandes cultures en hausse entre 2011 et 2014
Le | Agrofournisseurs
Mis en ligne le 21 septembre 2016, les résultats de l’enquête des pratiques phytosanitaires sur les grandes cultures 2014 d’Agreste révèlent qu’entre 2011 et 2014, l’évolution des traitements phytosanitaires est à la hausse. Les indicateurs de fréquence de traitement (IFT) totaux sont en augmentation, hormis pour le maïs et la betterave, dont la situation globale est stable.
L’IFT fongicide croît, hormis pour l’orge, le colza, le tournesol et le maïs. L’IFT herbicide est aussi orienté à la hausse pour les céréales à paille, le colza, le tournesol, le pois protéagineux. En revanche, l’IFT insecticide diminue pour le blé, la betterave sucrière et la pomme de terre, et se montre stable pour les autres cultures.
Climat et maladies
Cette évolution n’a cependant rien d’étonnant : la pression maladie, globalement faible en 2011, s’est révélée forte en 2014, et l’inverse est constaté en ce qui concerne la pression ravageurs. Les auteurs du rapport précisent qu’il est difficile d’isoler l’effet propre des mesures du plan Écophyto sur ces évolutions d’IFT.
La pomme de terre en tête
En 2014, la pomme de terre et la betterave sucrière sont les cultures qui reçoivent le plus grand nombre de traitements phytosanitaires hors traitement de semences : respectivement 21,5 et 15,8. Mais avec des IFT hors traitements de semences différents, respectivement 18,1 et 4,3, puisque sur betteraves les herbicides constituent la majorité des passages et sont utilisés à faibles doses.
Le colza est la deuxième culture ayant l’IFT le plus élevé (5,6), puis vient la betterave sucrière (4,3). L’IFT total hors traitement semences pour le blé, l’orge et le pois oscille entre 3,3 et 4. Le maïs fourrage a l’IFT total le plus faible (1,5 sans traitement de semences), suivi du maïs grain, du triticale et du tournesol (1,9).
Des pratiques d’application de doses inférieures aux doses de références sont observées pour les herbicides et les fongicides, contrairement aux autres types de produits phytosanitaires comme les insecticides qui sont plus souvent utilisés à pleine dose.