Pois et féveroles : les professionnels espèrent obtenir une dérogation pour Teppeki
Le | Agrofournisseurs
Dans un communiqué commun en date du 18 janvier, Terres Univia et la Fop se félicitent de l’extension d’usage sur colza de l’insecticide Teppeki. Mais ils demandent également à obtenir au plus vite une dérogation pour pouvoir utiliser le produit sur pois et féveroles, en attendant une extension d’homologation pour ces usages.
Combler l’impasse technique
Les professionnels de la filière oléo-protéagineuse rappellent que, suite à l’interdiction des néonicotinoïdes, les producteurs se trouvent dans une véritable impasse technique pour lutter contre le puceron vert résistant aux pyréthrinoïdes, lequel est par ailleurs vecteur de viroses. Une impasse technique pouvant conduire les producteurs à modifier leur assolement.
Avec Teppeki, le colza aura sa solution à l’automne 2019. « Il importe maintenant d’avoir cette dérogation sur pois et féveroles dans les plus brefs délais sous peine de voir ces cultures disparaitre définitivement de nos territoires », précisent Arnaud Rousseau, président de la Fop, et Antoine Henrion, président de Terres Univia.
Le produit avait obtenu cette dérogation de 120 jours en 2016 et 2017, mais pas en 2018.