Porc : la FNPF veut lutter contre la concurrence allemande
Le | Agrofournisseurs
La filière porc devrait enregistrer un déficit commercial d’environ 100 millions d’euros en 2009, alors qu’elle avait réussi à se redresser ces dernières années. Selon la Fédération nationale porcine française, FNPF, dont le Conseil d’Administration s’est réuni le 14 janvier, la filière est victime d’une distorsion de concurrence au niveau européen. La FNPF accuse l’Allemagne de bénéficier de divers allègements fiscaux. Résultat : pour un coût moyen horaire de 12 euros en Allemagne, celui-ci s’élève à 18 euros en France. L’Allemagne est devenue le premier exportateur européen malgré une baisse de 2 % en 2009, devant le Danemark (-13 %) et la France qui recule de 17 %. S.Ay.
Les Pays-Bas et l’Espagne accusent aussi une nette baisse de leurs exportations, de - 31 et - 25 % respectivement.
Une nouvelle marque pour défendre leur production auprès des consommateurs est en cours de réflexion. Le projet est mené par Coop de France ainsi que par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, la FCD. Objectif : relancer la dynamique sur cette filière qui va mal et se différencier des autres productions européennes. L’annonce officielle devrait être faite au salon international de l’agriculture.
Rappelons que le porc reste la viande la plus consommée en France avec 36 à 37 kilos en moyenne par an et par habitant, en dessous toutefois de la moyenne européenne, qui s’élève à 42 kilos par habitant.