Référence agro

Port de Dunkerque : un contrat de progrès pour doper le transport fluvial

Le | Agrofournisseurs

De 2005 à 2008, les trafics portuaires ont progressé de 13 %, les trafics fluviaux de 11 % et ceux de la place portuaire de 42 %. Fort de ce succès, les partenaires (Dunkerque Port, Union maritime Commerciale, Syndicat professionnel des entreprises de manutention et Voies navigables de France) ayant agi pour aboutir à ce résultat ont décidé de signer un nouveau contrat de progrès pour la période 2009-2012. Leur engagement s’est officialisé le 18 mars à Dunkerque en présence d’un représentant de chacune des structures. A.G.

Photo : Les signataires, de gauche à droite. Thierry Duclaux, Directeur Général de VNF, Philippe Bertonèche, Président du SPEM, Martine Bonny, Présidente du Directoire de Dunkerque Port et Philippe Revel, Président de l’UMC.

L’objectif est de développer le report modal vers la voie d’eau de + 90 % d’ici à 2012. Les efforts devraient concentrés sur le transport de vracs liquides (ester, huiles…), les vracs solides (céréales, matériaux de construction…) et marchandises diverses (produits métallurgiques…). Les engagements sont ambitieux : développer le trafic fluvial, optimiser les infrastructures, améliorer la qualité de service et promouvoir l’interface fluviale.