Pour Timac Agro, le recrutement doit rimer avec proximité
Le | Agrofournisseurs
Le fabricant d’engrais breton Timac Agro a organisé, au cours de l’année 2023, des Job’Tour : des rencontres dédiées au recrutement dans plusieurs régions. Alors que le monde agricole peine à attirer, cette approche vise à se différencier en misant sur la proximité et la convivialité.
Sochaux en mars, Compiègne en avril, Riom et Angoulême en juillet, Toulouse en octobre… Les journées Job’Tour de Timac Agro ont parcouru la France en 2023. Cette initiative est née en 2022, à Saint-Malo, siège du groupe Roullier, maison mère de Timac Agro. « Nous avions organisé un événement de recrutement, avec diverses thématiques, telles que le commerce, les fonctions supports, explique Ombeline Michaud, responsable recrutement. Le but était de recevoir de potentiels candidats dans un cadre informel. Cela avait été un succès. Nous avons décliné ce format dans les régions où nous avons des besoins de recrutement de commerciaux. Nous prônons la proximité dans nos métiers, il est normal que nous l’appliquions aux recrutements. »
Des échanges entre candidats et collaborateurs lors des Job’Tour
Les participants à ces journées de rencontre sont accueillis par les équipes, qui leur présentent la société et les différents métiers. Puis un collaborateur du terrain, un commercial ou un chef produit, vient à la rencontre des candidats pour leur parler de son métier et répondre à leurs questions. Des entretiens individuels, de 20 à 30 minutes, sont ensuite organisés. « Nous nous ouvrons à différents profils, dont certains qui ne sont pas forcément issus de formations agricoles, pointe la recruteuse. Parfois, nous créons également des postes en fonction de très bons profils que nous rencontrons, pour ne pas nous fermer de porte. »
Pour attirer des collaborateurs potentiels, Timac Agro s’appuie sur les structures classiques dédiées à l’emploi : Pôle emploi, les missions locales, les maisons familiales rurales, mais aussi sur les établissements d’enseignement agricole. « Nous avons aussi accès à des CVthèques, où nous faisons du sourcing, explique Ombeline Michaud. Nous misons également sur le réseau de nos collaborateurs, car ce sont eux qui ont la meilleure connaissance du terrain et de ses besoins. »
51 recrutements et 22 alternants en 2023
En 2023, ces stratégies ont permis à Timac Agro de recruter 45 attachés technico-commerciaux et six cadres commerciaux. Le fournisseur a également renforcé le recours à l’alternance, en passant d’une petite dizaine d’alternants auparavant, à 22 cette année. La prochaine journée Job’Tour se tiendra le 30 novembre à Saint-Malo, puis, en fin d’année, en Charente. Une quarantaine de postes de technico-commerciaux et une quinzaine de postes d’encadrement sont ouverts, ainsi qu’une quinzaine d’alternances.
Timac Agro France emploie 900 personnes en France, dont 300 technico-commerciaux, 37 responsables de régions, 12 responsables développement production animale/production végétale et sept chefs de marché. Les autres employés ont des fonctions supports : administration, ventes, achat, matières premières, etc. L’utilisation de Linkedin et de Facebook est également un levier de recrutement à échelle locale.