Référence agro

Précisions - Retour sur la conférence de presse de DuPont

Le | Agrofournisseurs

Suite à plusieurs inexactitudes dans notre précédente lettre, nous revenons sur la conférence de presse de DuPont du 22 octobre.

Cette conférence de presse était l'occasion de présenter l'étude menée par la société DuPont en coopération avec Raphaël Rouzes, consultant indépendant et intervenant à l'Inra de Bordeaux, consacrée à l'impact de l'indoxacarbe sur la faune auxiliaire. L'indoxacarbe, matière active des insecticides Steward et Explicit EC, permet de lutter contre les méligèthes, coléoptères pollinivores dont l'activité perturbe le déroulement de la floraison.

« Les résultats montrent que l'indoxacarbe permet de lutter contre les méligèthes, sans empêcher le développement des populations indigènes, et notamment des auxiliaires : coléoptères et diptères prédateurs, hyménoptères parasitoïdes », a expliqué Raphaël Rouzes. Ces populations auxiliaires continuent de se développer et de lutter contre les ravageurs. Avec l'indoxacarbe, DuPont propose ainsi une solution préservant l'action des ennemis naturels des méligèthes en plus de l'effet direct du produit phytosanitaire. E.P.

Un protocole strict a permis de distinguer une zone témoin non traitée, une zone traitée à l'indoxacarbe, et une zone traitée avec un produit de référence pyréthrinoïde. Trois types de pièges (au sol, aériens et dans la végétation) et trois phases d'échantillonnages (avant traitement, un à quatre jours après traitement et cinq à neuf jours après traitement) ont permis de suivre l'évolution des populations.