Référence agro

Premier foyer de chrysomèle détecté en Lorraine

Le | Agrofournisseurs

Dans le cadre du dispositif de surveillance que la DRAAF met en œuvre depuis plusieurs années, trois chrysomèles viennent d’être repérées, à proximité d’une aire de repos, à Sandaucourt, dans les Vosges. Première présence donc de cet insecte en Lorraine. Comme dans les autres régions déjà touchées (Rhône-Alpes, Bourgogne et Alsace), une stratégie a été mise en place, régie par un arrêté préfectoral daté du 25 août, afin d’empêcher la dissémination de ce ravageur et si possible, éradiquer les foyers existants. Trois zones ont ainsi été définies. A.G.

Dans la zone « focus » située à 1 km autour du lieu de découverte des parasites, les agriculteurs ont l’obligation d’opérer une rotation de leurs parcelles de maïs (1 année sur trois) et de traiter leurs semis de maïs contre les larves de chrysomèles durant la prochaine campagne. Ils ne pourront pas récolter leur maïs avant le 1er octobre prochain.

Dans la zone de « sécurité » située 5 km autour de la zone focus, s’applique également l’obligation de rotation (1 année sur 2).

Dans la zone « tampon » située 34 km atour du foyer (zone comprenant des communes des Vosges, de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Haute Marne et de Haute Saône), la rotation des cultures est une pratique recommandée.

En parallèle de ces mesures, le service régional de l’alimentation a mis en place un dispositif renforcé de surveillance de l’insecte au moyen de pièges situés dans les parcelles de maïs sur l’ensemble de ces zones. La durée du dispositif de lutte sera conditionnée par les résultats de cette surveillance.