Référence agro

Première campagne positive pour Buggy Greenline de Phyteurop

Le | Agrofournisseurs

« Conformément à nos objectifs, Buggy Greenline représente 5 % de parts de marché du glyphosate pour sa première année. Nous visons les 20 % pour 2019-2020. » Laurent Maignant, chef de produit chez Phyteurop, tire un bilan positif de la première campagne de ce désherbant. Ce produit est l'application de l'adjuvant Greenline, issu à 100 % de la chimie du végétal, appliqué au glyphosate. Buggy Greenline revient à environ 10 €/ha pour l'agriculteur, « soit la même gamme de prix que les produits haut de gamme », précise Laurent Maignant.

Non-classé, Buggy Greenline présente un pouvoir mouillant facilitant la pénétration des molécules herbicides dans la plante : « Une spécificité qui peut permettre de réduire jusqu'à 30 % les doses de glyphosate utilisées, selon les adventices considérées », détaille-t-il. Alors que le Gouvernement entend interdire le glyphosate d'ici à 2020, les dirigeants de Phyteurop espèrent faire valoir l'origine naturelle de l'adjuvant Greenline et les propriétés du produit formulé dans les mois qui viennent. « Les ministres concernés ont laissé entendre qu'il pourrait y avoir une stratégie plus fine que l'interdiction pure et simple », rappelle Xavier Cannesson, directeur commercial de Phyteurop.

La société a investi environ 1 M€ dans la solution Buggy Greenline. « Si elle est interdite après trois ans, la rentabilité ne sera pas au rendez-vous », déplore Philippe Hamelin, son directeur général (photo). Phyteurop travaille toutefois à d'autres applications pour l'adjuvant Greenline, dans ses gammes herbicides et fongicides, y compris en biocontrôle, avec notamment un produit liquide à base de soufre pour les grandes cultures.