Présentation en conseil des ministres du plan de soutien aux éleveurs
Le | Agrofournisseurs
Aides au paiement des cotisations, fiscalité agricole, contractualisation, plan silo, pause dans le développement des biocarburants… Le plan de soutien aux éleveurs globalise les réponses.
Au conseil des ministres du 12 septembre, Stéphane Le Foll a présenté un plan d’action pour soutenir les éleveurs face aux effets négatifs de la hausse des prix des céréales qui renchérit leurs coûts de production. Ce plan a été globalement bien accueilli par le milieu agricole qui en salue le pragmatisme et les efforts pour sauver l’élevage français.
Consultable en ligne (http://agriculture.gouv.fr/Hausse-des-prix-des-cereales-Plan,18189), ce plan prévoit, entre autres, des aides au paiement des cotisations sociales et une révision dès 2013 de la fiscalité agricole pour améliorer les dispositifs de lissage de revenus. Il est aussi prévu, comme le réclament fortement les filières d’élevages, d’activer les dispositifs de négociations commerciales entre ces filières et la grande distribution pour répartir le poids de la hausse des coûts de production. Une table ronde a aussi été programmée pour améliorer les relations contractuelles et commerciales au sein des filières. Laurent Caillaud
Le plan d’action gouvernemental va également augmenter de 10 M€ une enveloppe prévue pour la mise aux normes des bâtiments d’élevage de truies gestantes. Il est aussi prévu de limiter la dépendance des éleveurs aux importations par « un plan protéines végétales ambitieux ». Par ailleurs, le gouvernement exprime clairement le souhait de « marquer une pause dans le développement des biocarburants qui entrent en concurrence avec l’usage alimentaire », en limitant le taux d’incorporation dans les carburants à 7 % (voir notre info par ailleurs). Le ministère indique également vouloir favoriser la mise en place du plan silo pour moderniser et créer 5 Mt de stockage de céréales supplémentaire.