Prix agricoles en juillet : + 11 % par rapport à 2007
Le | Agrofournisseurs
Les prix agricoles baissent légèrement en juillet (-0,4 %) mais restent supérieurs de 11,0 % à ceux de l’année dernière à pareille époque (source Insee). Le Conseil international des céréales a confirmé l’abondance de la nouvelle récolte tant en blé qu’en orge. Au niveau national, les cours se sont stabilisés depuis trois mois. Seul le maïs dont la récolte mondiale reculerait, continue d’enchérir (+1,1 % en juillet ; +5,1 % en glissement annuel).
Les cours des oléagineux subissent un fort repli en juillet (-10,5 %) particulièrement le tournesol (-18,8 %) et dans une moindre mesure le colza (-6,9 %) compte tenu des perspectives de très bonnes récoltes, notamment en France et en Europe.
Enfin, les prix d’achat des moyens de production progressent en juillet (+0,7 % sur un mois et +15,9 % sur un an). Après les fortes hausses des mois précédents, les prix de l’énergie ralentissent (+0,3 % sur un mois après +3,9 % en juin). Il en est de même des engrais et amendements (+2,0 % en juillet après +3,3 en juin ; +51,7 % sur un an) et des aliments des animaux (+0,8 % sur un mois ; +22,5 % en glissement annuel). A.G.