Référence agro

Prix agricoles et des intrants, les hausses restent dominantes

Le | Agrofournisseurs

Les prix agricoles se détendent légèrement en février (- 0,5 %) mais restent supérieurs de 21,7 % à ceux de l’année dernière à la même époque, indique Agreste dans sa publication du 28 mars. La réduction des disponibilités face à une demande mondiale toujours forte stimule les cours du blé (+ 4,0 % en février et + 79,7 % sur un an), du tournesol (+ 14,6 % en un mois et + 156,4 % sur un an) et du colza (respectivement + 10,2 % et + 82,6 %). À l’inverse, les cours de l’orge de mouture et du maïs baissent (respectivement - 6,1 % et - 7,8 % sur un mois). La perspective d’augmentation de 3 % des surfaces mondiales de blé, annoncée par le Conseil international des céréales pour la prochaine campagne, laisse augurer une augmentation de l’offre et une détente des marchés mondiaux.

La progression des prix d’achat des moyens de production ralentit en février (+ 0,8 % sur un mois après + 1,7 % en janvier), indique Agreste dans sa publication du 28 mars sur les prix agricoles. La hausse du prix des engrais reste vive (+ 4,0 % sur un mois soit + 37,3 % sur un an). En revanche, après la hausse du troisième trimestre de 2007, le prix des aliments pour veaux poursuit sa baisse. (…) J.-F.C.

(…) Cultures spéciales : bonne tenue des prix

Les prix des vins d’appellation (+ 10,7 % en glissement annuel) et surtout ceux des vins de consommation courante (+ 26,7 %) restent orientés à la hausse. Les prix des légumes sont proches de ceux de février 2007 (+ 0,5 % en glissement annuel). L’atonie de la demande pèse sur les prix de la carotte et de l’endive, tandis que le chou-fleur s’écoule dans de bonnes conditions (source : Agreste, indices de février publiés le 28 mars).

Prix du lait : plus 37 % en un an

Le prix du lait flambe à nouveau en février, répercutant la faiblesse des disponibilités face à une demande forte en produits transformés. Après la hausse de juillet (+ 6,0 % en glissement annuel au troisième trimestre), puis d’octobre (+ 21,2 % au quatrième trimestre), le prix du lait de vache augmente à nouveau en janvier, s’établissant 37,0 % au-dessus du niveau de janvier 2007. La hausse du prix du veau s’infléchit légèrement en février (+ 2,1 % sur un mois et + 14,9 % sur un an). (source : Agreste, indices de février publiés le 28 mars).