Prix agricoles : productions animales, vins et légumes prennent le relais des hausses
Le | Agrofournisseurs
En janvier 2008, les prix agricoles se stabilisent mais sont supérieurs de 19,2 % à leur niveau de janvier 2007, indique l’Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée le 29 février. Après la flambée du début de campagne, les prix des céréales sont relativement stables depuis quatre mois. (…) J.-F.C.
(…) En janvier, ils excèdent toutefois de 62,1 % les niveaux de janvier 2007 et de 125,5 % ceux de janvier 2006. La demande en graines oléagineuses toujours forte au plan mondial, conjuguée à une stagnation de la production, explique la poursuite de la hausse des prix (+ 6,4 % sur un mois ; + 73,9 % sur un an). La situation est analogue sur le marché des protéagineux (+ 58,1 % en glissement annuel).
En revanche, la production de pommes de terre est plus abondante qu’en 2006, ce qui entraîne le retour de prix plus modérés : ceux-ci sont 31,5 % au-dessous de leur niveau de janvier 2007.
En janvier, les prix des vins continuent de progresser, tant ceux des vins d’appellation (+ 10,8 % en glissement annuel) que ceux des vins de consommation courante (+ 20,5 %). Les légumes augmentent (+ 5,8 % en glissement annuel), portés par le poireau, le chou pommé et la laitue (respectivement + 65,0 %, + 36,2 % et + 13,9 %). En janvier, le prix du lait de vache (+ 21,4 % en décembre en glissement annuel) reste très élevé du fait de l’accroissement de la demande mondiale.
Les prix du veau de boucherie et des volailles s’accroissent vivement, en raison de la forte hausse des prix de leur alimentation. Également affectés par cette hausse, les prix du porc restent toutefois contenus par l’abondance de l’offre en Europe de l’Ouest. J.-F.C.