Référence agro

Prix du lait : après les manifestations, place à la médiation

Le | Agrofournisseurs

La semaine dernière, la gronde des éleveurs est montée d’un cran. Comme programmées, des manifestations ont eu lieu mardi 19 mai dans toute la France. Réveils de préfets, plates-formes logistiques de la grande distribution bloquées, défilés de tracteurs et d’animaux, lait renversé sur les routes, barrages, distribution de tracs ou de packs de lait, épandage de lisiers… Différentes stratégies pour une même protestation : l’effondrement du prix du lait, de près de 30 % depuis le début de l’année. Le jour même, Michel Barnier nommait deux médiateurs pour « renouer les fils du dialogue interprofessionnel » et faciliter les discussions entre producteurs, coopératives et industriels. A.G.

Mercredi 20, une rencontre a eu lieu entre la FNSEA, la FNPL, les JA et le ministre. Ce dernier a assuré que les pouvoirs publics comprenaient la colère des éleveurs et indiquait que les deux médiateurs agiraient pour aboutir à un prix du lait juste et équitable et ce, d’ici fin mai, avant que ne soient élaborées les feuilles de paie correspondant aux livraisons de mai.

Michel Barnier demande une réponse européenne adaptée. Il annonce souhaiter prendre l’initiative d’un débat au sein du conseil des ministres de l’Agriculture européens le 25 mai. Date à laquelle les éleveurs de l’EMB (European milk board) ont programmé de se réunir une nouvelle fois pour crier leur désarroi aux ministres.