Référence agro

Prix du lait : la FNPL veut des explications

Le | Agrofournisseurs

Suite aux nombreuses actions des éleveurs laitiers sur l’ensemble du territoire national, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) constate que le discours des industriels sur le terrain est contradictoire avec les prétentions évoquées par leurs fédérations nationales. Aujourd’hui la FNPL met la FNIL (industriels privés) et la FNCL (industriels coopérateurs) devant leurs responsabilités et demande qu’une nouvelle réunion ait lieu dans le cadre de l’interprofession nationale afin que cesse ce double discours.
A.G.

La FNPL tient à avertir les entreprises qu’elle entend que ces discussions soient constructives et n’admettra pas de nouvelles provocations. Si cela devait être le cas, les éleveurs n’auront d’autres recours que de renforcer encore leurs actions.

Pour Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture, même si les négociations sur le prix du lait s’annoncent difficiles, elles devraient, selon lui, aboutir à des accords d’ici une quinzaine de jours. Pourtant, sur le terrain, mercredi 22 octobre, les actions des producteurs se poursuivaient : blocage de sorties de marchandises chez Lactalis et Sodial dans la Loire, retrait de produits laitiers de grandes marques dans des rayons d’hypermarchés de la Manche…
Jeudi, Atla, l’association de la transformation laitière qui regroupe les industriels du secteur laitier, annonçait qu’elle campait sur ses positions dans les négociations sur le prix du lait en précisant que même si le prix du lait diminuait au quatrième trimestre, la hausse, sur l’année 2008, serait d’au moins 18 %.