Référence agro

Proagrica et Agro EDI signent un accord stratégique pour Agro Closer

Le | Agrofournisseurs

Faciliter la traçabilité des produits phytos et la connexion entre fournisseurs et distributeurs, tel est l’objectif de l’accord signé entre Proagrica et Agro EDI Europe. En intégrant le langage standard de l’association leader de la traçabilité agricole, Proagrica accélère son développement en France.

Proagrica et Agro EDI signent un accord stratégique pour Agro Closer
Proagrica et Agro EDI signent un accord stratégique pour Agro Closer

“Cette collaboration va permettre aux distributeurs et fournisseurs d’échanger en quelques clics !” Patricia Salou, chargée du développement commercial France chez Proagrica, se réjouit de la conclusion d’un accord de collaboration stratégique avec Agro EDI Europe, communiqué le 27 avril. Cette coopération vise à intégrer les standards de l’association dans la plateforme internationale de traçabilité et d’échange de données Agro CloSer, née en 2019 aux Pays-Bas et désormais étendue à la Belgique, à l’Allemagne, et à la France. L’objectif : garantir la traçabilité au travers de la supply chain agricole et permettre une meilleure efficacité des échanges électroniques entre les acteurs.

Rapidité de connexion à moindre coût

“Le format standard d’Agro EDI SC Trace va nous permettre d’accélérer notre développement en France, avec une mise en place plus rapide d’Agro CloSer et à un coût plus faible grâce à la standardisation des données”, continue Patricia Salou. Outre l’intérêt de la traçabilité du fournisseur au distributeur, voire jusqu’à l’utilisateur final, la collaboration entre Agro EDI et Proagrica va surtout permettre de faciliter les connexions entre les acteurs, et ce, quelle que soit leur taille. 

Chaque distributeur pourra être connecté à tous les fournisseurs et vice-versa. “Les fournisseurs sont en demande car ils sont déjà connectés dans les autres pays européens, explique la chargée du développement commercial. De leur côté, les distributeurs voient la pertinence de se connecter avec les fabricants de toute taille, tout en écrasant les coûts liés à l’interconnexion et à l’échange des données.” 

Mobiliser la distribution agricole

L’étape suivante sera d’impliquer la FNA, La Coopération agricole, l’IBMA et l’IUPP - avec qui les discussions sont déjà bien avancées - afin de mobiliser l’ensemble de la filière  agricole française. Cet engagement des représentants de la filière a permis une forte mobilisation des acteurs et ainsi une mise en œuvre rapide de la plateforme dans les pays déjà équipés. Pour le moment, quatre fournisseurs sont répertoriés et six devraient rejoindre les rangs au cours de l’année. 

Outre les produits de protection des plantes, ce système a vocation à s’étendre aux semences et aux engrais.