Référence agro

Production de phosphates : le Maroc conforte son leadership

Le | Agrofournisseurs

Avec 50 % des réserves mondiales de phosphates le Maroc occupe royalement la position de leader, et entend la conserver. L’Office chérifien des phosphates vient ainsi d’annoncer 1,7 milliard d’euros d’investissements dans les sept années à venir, afin de développer les outils existants (mines, process et logistique engrais). Auxquels s’ajouteront quelque 10 milliards de dollars d’investissement dans le cadre de partenariats avec des investisseurs étrangers. L’Inde et le Pakistan sont parmi les principaux investisseurs. Figurent également le Brésil et la Libye (pour ce dernier pays, voir notre lettre du 2 juin). C.D.

La flambée des cours (moins de 50 dollars la tonne jusqu’en 2006, plus de 300 dollars aujourd’hui) stimule largement les investissements. Mais la progression de l’offre demeure inférieure à celle de la demande sur les années à

venir, ce qui laisse prévoir un maintien des prix à des niveaux élevés.

L’OCP en chiffres

CA consolidé prévisionnel 2008 : 64 milliards de dirhams, soit 5,5 milliards d’euros (à comparer à 2,3 millions d’euros en 2007).

Les ventes sur le seul premier trimestre 2008 ont progressé de 67 % comparées à la même période 2007 (590 millions d’euros contre 343 ME)