Profiler, Cassiopée et Firmament : trois anti-mildiou vigne de Bayer
Le | Agrofournisseurs
Bayer CropScience a obtenu l'homologation de Profiler, Cassiopée et Firmament, trois anti-mildiou vigne à base de fosétyl-Al, matière active qui stimule les défenses naturelles de la plante tout en agissant directement sur le mildiou.
Profiler, composé de 4,4 % de fluopicolide (nouvelle famille chimique des acylpicolides) et de 66,7 % de fosétyl-aluminium, est homologué pour une application tous les deux ans, à la dose de 3 kg/ha.
Cassiopée, composé de 40 g/kg d'iprovalicarbe, de 500 g/kg de fosétyl-aluminium, et de 250 g/kg de folpel, est autorisé pour deux applications par campagne et une dose de 3 kg/ha.
Firmament, composé de 34 g/kg d'iprovalicarbe, de 371 g/kg de fosétyl-aluminium et de 286 g/kg de mancozèbe, est autorisé pour trois applications par campagne et une dose de 4 kg/ha. G.G.
Profiler est présenté par la firme comme un produit d'une grande efficacité préventive. « Positionné sur la période critique de la floraison, et résistant au lessivage, il assure 14 jours de protection sur feuilles, grappes et nouvelles pousses, même dans les conditions les plus difficiles. » Cassiopée et Firmament assurent pour leur part « sécurité et souplesse dans la gestion des programmes ». « Outre leur efficacité préventive, ils offrent également un pouvoir de rattrapage très sécurisant (iprovalicarbe), accru par un effet de synergie avec le fosétyl-Al. Ils apportent une souplesse d'intervention (jusqu'à 48 heures après la contamination) qui peut s'avérer indispensable pour faire face aux contraintes de l'exploitation. »