… prometteurs pour le colza
Le | Agrofournisseurs
La maturité des colzas est maintenant bien avancée et les récoltes vont pouvoir se finaliser si les conditions climatiques des prochains jours ne sont pas trop humides. Les premiers bilans du Cétiom affichent de bons résultats. De 18 à 35 q/ha en Rhône-Alpes : 18 dans les sables, 35 dans les limons de l’Ain. De 35 à 40 q/ha en Auvergne, et des chiffres qui dépassent souvent les 50 q/ha en Franche-Comté. Dans l’Est, la récolte bat son plein : de 27 à 40 q/ha pour la Lorraine, de 36 à 50 q/ha pour la Champagne-Ardenne. En Picardie, la récolte débute à peine mais les premiers échos sont prometteurs avec des chiffres allant jusqu’à 60 q/ha. A.G.
Autres résultats :
Dans le Centre, les rendements sont bons à très bons avec des records supérieurs à 50 q/ha. Dans le sud, la moisson est terminée et les résultats, mitigés : en baisse de 4 à 5 q/ha par rapport à 2008. A.G.
En Poitou-Charentes/Vendée/Limousin, les dernières récoltes s’achèvent avec des rendements plutôt bons à très bons, avec parfois des moyennes départementales atteignant 35 q/ha : c’est le niveau nécessaire pour maintenir la compétitivité du colza dans ces régions.
En Pays de la Loire et Bretagne, les récoltes sont réalisées environ à 60 %. Sur ces deux régions, la moyenne atteint 38 q/ha avec peu de parcelles en dessous de 30 q/ha et de nombreuses dépassant les 40 q/ha .
En Basse Normandie : les récoltes débutent. Cependant, les résultats de rendements devraient être à la hauteur des autres régions.