Protection intégrée : Endure fait l’état des lieux au niveau européen
Le | Agrofournisseurs
Lancé en 2007 pour une durée de quatre ans, le réseau scientifique européen Endure, coordonné par l’Inra, a présenté le résultat de ses travaux sur la protection intégrée lors d’un colloque international organisé à Paris les 24, 25 et 26 novembre. « Endure a permis de mettre en contact plus de 300 chercheurs issus de dix pays européens et de rassembler un véritable arsenal d’outils et de méthodes offrant à l’agriculture européenne la possibilité d’être moins dépendante des pesticides », a souligné Pierre Ricci, coordinateur du réseau, lors d’une conférence de presse tenue le 24 novembre. « 130 conseillers agricoles ont par ailleurs participé aux recherches », a complété Marion Guillou, présidente de l’Inra. Toutes les connaissances rassemblées par Endure sont disponibles sur Internet. A noter par ailleurs que les travaux du réseau se poursuivent grâce à la création d’un groupement de recherche européen. G.G.
Photo : Marion Guillou, présidente de l’Inra, a salué le travail réalisé par Endure, en présence de quatre membres du réseau (de g. à d. : Antoine Messéan, Pierre Ricci, Per Nielsen Kudsk et Piet Boonekamp).
« Endure a permis d’installer une véritable plateforme dans le domaine de la protection intégrée, a résumé Antoine Messéan, coordinateur du groupe de recherche. Avec comme objectifs une défragmentation de la recherche entre pays et entre disciplines, et une volonté d’équilibre entre les scientifiques et le terrain. Nous souhaitons partager les savoirs, créer ensemble de nouveaux outils et transmettre nos connaissances aux agriculteurs. Nous allons donc poursuivre sur cette voie, même sans soutien direct de la Commission européenne. » Car la protection intégrée, dont l’application des principes généraux est fixée au 1er janvier 2014 par la directive 2009/128/CE, est un « processus évolutif », a noté Pierre Ricci.
Parmi les travaux conduits par Endure, la mise en place de :
- DEXiPM, un modèle d’évaluation de la durabilité des systèmes de production qui intègre des critères de performances économique, environnementales et sociale ;
- EuroWheat, plateforme accessible en ligne réunissant les informations sur les pathogènes du blé en Europe ;
- un centre d’information consultable en ligne et destiné aux conseillers agricoles (www.endureinformationcentre.eu)….